Relations Internationales du Barreau

Fort de son implantation frontalière, le Barreau de Strasbourg et les avocats qui le composent sont naturellement tournés vers l'international et en particulier vers l'Allemagne.
Aux portes de l'Allemagne, proches des frontières suisse et luxembourgeoise, les avocats strasbourgeois sont ancrés dans les relations internationales.
Au barreau de strasbourg, 19 langues étrangères sont pratiquées et près de 20 % des avocats sont inscrits au barreau de Strasbourg et en même temps à un barreau étranger.
On trouve inscrits au barreau de Strasbourg des avocats étrangers issus de 13 nationalités différentes et des avocats titulaires de la mention de spécialité en droit international et droit de l'Union européenne.

Un barreau acteur de rapprochement

En raison de son histoire, le Barreau de Strasbourg est une plaque tournante des relations inter-barreaux au-delà des frontières. Depuis plus de vingt ans, des rapprochements et de partenariats avec des barreaux étrangers ont eu lieu. Les actions entreprises dans le cadre des partenariats et jumelages avec les barreaux de Stuttgart, de l'Ordre national des avocats de Tunisie, avec les barreaux de l'Outaouais et ceux de Bruxelles et Luxembourg sont des illustrations notables.

Un barreau au cœur des relations franco-allemandes

Fer de lance de l’activité juridique et judiciaire franco-allemande, le barreau de Strasbourg a à cœur de participer au développement des relations entre les deux rives du Rhin.
 
Une manifestation exemplaire de ce rapprochement fut la tenue de la Convention Nationale des Avocats Allemands dite DAT (Deutscher Anwaltstag) en juin 2011 à Strasbourg.
 
La commission franco-allemande du barreau de Strasbourg, née à l’occasion de ce DAT, vise à renforcer les relations entre les avocats de ces deux pays.
 
A cette fin, cette commission a créé en 2013 une association régionale ouverte principalement aux avocats alsaciens et lorrains. Elle regroupe des avocats franco-allemands et/ou Rechtsanwälte inscrits au barreau de Strasbourg (DAV Strasbourg). Bilingues et souvent biculturels, les avocats franco-allemands du Barreau vous conseilleront utilement sur les spécificités propres aux deux systèmes juridiques et vous accompagneront dans vos projets de part et d’autre du Rhin.

Jumelage avec Stuttgart

Depuis 1988, les avocats de Strasbourg et de Stuttgart organisent annuellement des rencontres et des séminaires de formation destinés à familiariser les avocats de ces deux barreaux avec le droit du pays voisin.
 
La volonté des fondateurs de ce jumelage était d’œuvrer au rapprochement des avocats de part et d’autre du Rhin dans le souci d’une meilleure connaissance réciproque des systèmes juridiques et judiciaires français et allemands et d’une amélioration du service des usagers du droit. Ce défi a été relevé avec succès au cours de ces vingt dernières années.
 
Chaque année, plusieurs conférences sont animées conjointement par des avocats français et allemands sur des sujets transversaux dans de nombreuses matières juridiques (droit civil, droit des sociétés, droit commercial, droit de la famille, droit pénal, etc.) et sur des thématiques liées à l’exercice du métier d’avocats dans leur pays respectif.

Ancré dans une dynamique franco-allemande et européenne, ce jumelage a permis de promouvoir le Barreau de Strasbourg comme un acteur essentiel des relations franco-allemandes.

Jumelage avec le Québec

Depuis 1995, le barreau de Strasbourg est jumelé avec le barreau de l'Outaouais, région du Québec la plus proche d'Ottawa, la capitale fédérale du Canada.
 
Ce jumelage fait écho à la tenue à Strasbourg, un an sur deux, des « Journées Strasbourgeoises », semaines d'étude de l'association des magistrats canadiens.
 
Désormais, tous les deux ans, des rencontres d'avocats ont lieu en alternance à Strasbourg et à Gatineau (Outaouais).

Validées au titre de la formation continue des avocats, ces rencontres rassemblent des avocats des deux barreaux autour de conférences-débats de droit comparé permettant d'étudier les systèmes et règles de droit en droit civil ou en Common Law, de confronter les expériences menées dans les deux pays, d'échanger les points de vue sur l'évolution de l'exercice de la profession d'avocat et de nouer des relations entre confrères.

Parallèlement, des élèves-avocats ont la possibilité d'effectuer des stages dans des cabinets, des administrations ou d'autres institutions de part et d'autre de l'Atlantique, ce qui favorise l'ouverture de ces futurs avocats sur l'international.

Jumelage avec le Barreau de Montpellier

Les Ordres d'avocats de Montpellier et Strasbourg sont jumelés depuis des années. Ils sont tous deux membres de la Conférence des Cent qui réunit régulièrement les bâtonniers des 20 plus grands barreaux français, représentants environ 40% des avocats français.

Jumelage avec l’Ordre des Avocats de Tunisie

L'Ordre des avocats du barreau de Strasbourg est jumelé depuis 2013 avec l'Ordre national des avocats de Tunisie. Les liens forts existants entre les deux barreaux permettent de nombreux échanges tant au titre de la formation des professionnels de justice (échanges entre l'ISPA à Tunis et à l'ERAGE à Strasbourg et stages d'élèves avocats),  qu'au titre d'échanges commerciaux (le jumelage prévoit la possiblité de multiplier les échanges en présence d'hommes d'affaires afin de participer au développement économique de l'Alsace et de la Tunisie)

Jumelage des Ordres d'avocats des 3 capitales européennes : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg

Jumelé depuis des années avec le barreau  de Bruxelles, le barreau de Strasbourg avait depuis des années des liens privilégiés avec le barreau luxembourgeois. Les bâtonniers des trois ordres ont décidés en 2016 de jumeler à Strasbourg les barreaux des trois capitales européennes. Les liens existants ont ainsi été renforcés et de nombreux échanges ont lieu depuis entre les 3 grands barreaux européens qui représentent ensemble envison 5 000 avocats francophones.

 

calculez votre itinéraire avec google map

adresse & coordonnées

sièges de l’Ordre et de la CARPA
3 rue du Général Frère - CS 10033 - 67081 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 88 37 12 66

horaires d’ouverture

ORDRE DES AVOCATS du lundi au jeudi : 8h-12h 14h-17h45, Vendredi : 8h-12h
Salle des cases Avocats du lundi au jeudi 8h-17h45, Vendredi 8h-16h45
CARPA du lundi au jeudi : 11h-12h 14h-15h, Vendredi : 11h-12h