Vous avez reçu une convocation pour une audience par une assignation ou un courrier recommandé de la juridiction.
Vous pouvez toujours vous faire représenter ou assister par l’avocat de votre choix, même si vous bénéficiez d’une protection juridique.
Si vous ne connaissez pas d’avocat, vous pouvez consulter la liste des avocats inscrits au Barreau de Strasbourg et sélectionner une spécialisation et/ou une activité dominante.
Il est précisé qu’un avocat est dit spécialisé après l’obtention d’un diplôme de spécialisation délivré par le Conseil National des Barreaux. L’indication activité dominante est, quant à elle, déclarative et ne découle pas de l’obtention d’un diplôme.
En fonction de vos revenus et si l’avocat l’accepte, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle. Retrouvez les informations utiles sur notre page dédiée: ai-je droit à l'aide juridictionnelle?
Vous pouvez également solliciter la désignation d’un avocat par le Bâtonnier de l’Ordre lors du dépôt de votre demande d’aide juridictionnelle en cochant la case « Vous n’avez pas choisi d’auxiliaire de justice et vous demandez la désignation d’un ou de plusieurs professionnels du droit ».
En matière pénale (tribunal de police, correctionnel, cour d'assises ou comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité - CRPC), vous pouvez enfin demander la désignation d'un avocat du Barreau de Strasbourg en transmettant à l'adresse permanences@ordre-avocats-strasbourg.fr la copie de l'intégralité de votre convocation et en demandant la désignation d'un avocat.
Attention - Dans certaines procédures, la représentation par avocat est obligatoire. Vous ne pouvez donc pas vous défendre par vos propres moyens et devez nécessairement avoir recours à un avocat. Cela vous est spécifié dans la convocation. Il s’agit principalement des procédures devant le Tribunal Judiciaire ou certaines procédures pénales (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité).