Le Bâtonnier et le Conseil de l'Ordre

Le Bâtonnier de l’Ordre

Elu par l’Assemblée Générale de l’Ordre pour deux ans, le Bâtonnier représente l’Ordre et préside le Conseil de l’Ordre. Il est appelé ainsi car, sous l'Ancien Régime, il portait lors des processions un bâton prioral ou une bannière à l'effigie de saint Nicolas ou saint Yves. Il a une mission de direction et de représentation du Barreau. Il prévient et concilie les différends entre les membres du Barreau et instruit toutes les réclamations formées par des tiers. A ce titre, il répond aux plaintes des justiciables et rend des ordonnances en cas de litige sur le montant des honoraires d'un avocat (taxations). Il procède à la désignation des avocats commis d’office pour les personnes n’ayant pas fait le choix d’un avocat.

L'actuel bâtonnier de l’Ordre de Strasbourg est Maître Bruno HUCK. Il a été élu bâtonnier le 12 octobre 2020 et a pris ses fonctions en janvier 2022. Son mandat s’exerce jusqu’en décembre 2023.

Le Conseil de l’Ordre

Chaque Barreau (un par tribunal de grande instance) est constitué en Ordre. L’ensemble des membres du Barreau réuni en Assemblée Générale élit le Conseil de l’Ordre et le Bâtonnier. Le Conseil de l’Ordre détermine le règlement intérieur du Barreau, statue sur l’inscription, l’omission ou la démission des avocats, veille à la formation et fait respecter le périmètre du droit.
 

 photo.jpg


 
 

BATONNIER

Bruno HUCK Bâtonnier élu (exercice 2022-2023), Relations avec la Conférence des Bâtonniers, Conférence des 100, Responsable Réseau Privé Virtuel des Avocats (RPVA), Relations aves les 1ère et 3ème Chambres Civiles du Tribunal Judiciaire, relations avec la 2ème Chambre Commerciale du Tribunal Judiciaire, Relations avec les Chambres de Proximité du Tribunal Judiciaire, Responsable OPALEXE, Relations avec la compagnie des experts judiciaires, la défense et la réserve citoyenne, Président de la Commission des honoraires, Relations avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD), Relations avec la Défense Nationale et la Réserve Citroyenne, Relations avec Barotech, membre des Commissions exercice professionnel, Vice-Président du Comité de contrôle, membre de la commission des règles et usages et de la défense de la profession, de la formation continue, des Affaires Publiques et Lobbying, secrétaire du Comité de l’exercice illégal.
calculez votre itinéraire avec google map

adresse & coordonnées

sièges de l’Ordre et de la CARPA
3 rue du Général Frère - CS 10033 - 67081 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 88 37 12 66

horaires d’ouverture

ORDRE DES AVOCATS du lundi au jeudi : 8h-12h 14h-17h30, Vendredi : 8h-12h 14h-17h
Salle des cases Avocats du lundi au jeudi : 8h-17h30, Vendredi 8h-17h
CARPA du lundi au vendredi : 11h-12h 14h-15h