Le Barreau de Strasbourg fait partie des grands barreaux européens. Il est membre de la Fédération des Barreaux d'Europe qui regroupe près de 800.000 avocats sur l'espace européen ainsi que du Conseil des barreaux européens (CCBE) qui regroupe près d'un million d'avocats.
La situation géographique du Barreau de Strasbourg lui offre une large ouverture à l’international.
Situé dans la ville siège du Parlement européen, du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'homme, le Barreau de Strasbourg entretient des relations privilégiées avec les institutions européennes pour la mise en œuvre de ses missions en matière de droits de l’Homme et de défense des libertés.
Près de 20 % des avocats inscrits au barreau de Strasbourg le sont également dans le Barreau d’un autre pays. Les avocats du Barreau de Strasbourg pratiquent également, pour un grand nombre d’entre eux, une ou plusieurs langues étrangères.
Proche de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse, le Barreau de Strasbourg est résolument ancré dans les relations internationales et s’y investit pleinement.
Depuis plus de vingt ans, le Barreau de Strasbourg s’engage dans des activités de jumelages avec des barreaux étrangers. Au niveau européen, le Barreau de Strasbourg entretient des liens étroits avec les barreaux de Bruxelles, du Luxembourg et de Stuttgart. Sur le plan international, le Barreau de Strasbourg est jumelé avec l’Ordre national des avocats de Tunisie, le Barreau de l’Outaouais au Québec et le Barreau de Timisoara en Roumanie.
Afin de garantir la mise en œuvre de ses missions sur le plan européen et international, l’Ordre des avocats de Strasbourg s’est doté d’une commission des relations européennes et internationales, ainsi que d’une commission droits de l’Homme composées d’avocats du Barreau bénéficiant des qualifications et de l’expertise requises en droit européen et international.
L’Ordre des avocats de Strasbourg est donc un relais efficace pour tout justiciable souhaitant faire valoir ses droits devant les instances européennes et internationales.