Le Conseil National des Barreaux

Vous trouverez de nombreuses informations sur la profession sur le site du Conseil National des Barreaux.
 
Le Conseil National des Barreaux, établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale, est l'institution nationale qui représente l'ensemble des avocats exerçant en France, chaque avocat restant par ailleurs individuellement inscrit auprès d'un des 164 barreaux locaux.
 
Il a reçu de la loi des missions très spécifiques, dispose d'un pouvoir normatif vis-àvis de la profession et son fonctionnement est régi par les dispositions de la loi et du décret complétés par un règlement intérieur.
 
En France

• il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et leur propose toutes évolutions qui lui paraissent utiles ou nécessaires.

• Il contribue à l'élaboration des textes susceptibles d'intéresser la profession d’avocat et les conditions de son exercice.

• Il intervient également sur toutes les questions relatives à l'institution judiciaire et les textes juridiques sur lesquels la profession décide de faire entendre sa voix

Sur le plan International

• il assure la représentation de la profession auprès de ses homologues étrangers et des organisations internationales.

• Il suit l'élaboration et l'adoption des textes internationaux (OMC, projets de directives communautaires...) qui intéressent l'exercice de la profession d'avocat.
 
En dehors de sa fonction de représentation de la profession, le Conseil National des Barreaux a reçu de la loi des missions très spécifiques. Mis en place par la loi du 31 décembre 1990 modifiant l'article 21-1 de la loi du 31 décembre 1971, il dispose de prérogatives en matière :

• D’unification des règles et usages de la profession d’avocat

• De formation professionnelle des avocats

• D’organisation de l'accès au Barreau Français des avocats étrangers
calculez votre itinéraire avec google map

adresse & coordonnées

sièges de l’Ordre et de la CARPA
3 rue du Général Frère - CS 10033 - 67081 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 88 37 12 66

horaires d’ouverture

ORDRE DES AVOCATS du lundi au jeudi : 8h-12h 14h-17h45, Vendredi : 8h-12h
Salle des cases Avocats du lundi au jeudi 8h-17h45, Vendredi 8h-16h45
CARPA du lundi au jeudi : 11h-12h 14h-15h, Vendredi : 11h-12h