Les missions de l'avocat

Chaque avocat justifie au minimum de quatre années d’études supérieures à l’Université, puis de 18 mois de formation théorique et pratique dans une école professionnelle. A l'issue de sa formation, chaque élève-avocat doit obtenir le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat pour pouvoir ensuite être admis à prêter serment et s'inscrire dans un Ordre professionnel.
Chaque avocat doit, en outre, tout au long de sa carrière suivre une formation continue de vingt heures par an au minimum: il s'agit d'une garantie de sa parfaite connaissance du droit et des dernière évolutions législatives, jurisprudentielles et communautaires. Les avocats qui le souhaitent peuvent aussi acquérir une mention de spécialisation.
L'avocat est ainsi un partenaire juridique de haut niveau qui vous assiste et vous défend dans tous les domaines de la vie courante, qu'il s'agisse des particuliers, des entreprises (sociétés commerciales, commerçants individuels, artisans, professionnels libéraux…), des collectivités ou des associations.
 
Les avocats ont pour rôle :

1) De vous informer et de vous conseiller, dans tout ce qui relève du domaine juridique, en dehors même de tout contentieux. Le droit est complexe : un simple et judicieux conseil évite souvent bien des difficultés.
2) D’agir pour votre compte, d’effectuer pour vous les démarches administratives ou judiciaires nécessaires, conformément au mandat que vous leur donnerez, en vue de faire respecter vos droits.
3) De rédiger pour vous tous les contrats et documents concernant votre vie privée ou professionnelle, y compris des "actes d'avocats", actes reconnus par le code civil et vous offrant une sécurité juridique accrue.
4) De vous défendre en justice, devant toutes les juridictions françaises et européennes (que ces juridictions soient administratives, arbitrales, civiles, commerciales, disciplinaires, pénales, prud’homales…).
5) Formés aux modes alternatifs de réglements des litiges, les avocats vous accompagneront pour régler vos soucis par la médiation, l'arbitrage ou grace à une procédure participative.

La déontologie de l’avocat

Les avocats sont des professionnels libéraux réunis au sein d’un Ordre d’avocats. Outre leur expertise professionnelle, ils vous offrent des garanties d’indépendance et d’éthique : au début de leur vie professionnelle, ils prêtent le serment d’exercer leurs fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Soumis à une stricte déontologie, et en particulier au respect du secret professionnel, ils constituent sous le contrôle du bâtonnier et du Conseil de l'Ordre, des partenaires indispensables de vos projets dans la plupart des situations de votre vie personnelle ou professionnelle.

Consulter un avocat

Consulter un avocat est une démarche facile. Dès le premier contact, l’avocat vous précisera les conditions de son intervention, y compris ses conditions tarifaires. Il vous proposera une convention d’honoraires (celle-ci est obligatoire) au temps passé, au forfait ou selon des modalités à définir avec lui.

Pour trouver votre avocat, vous pouvez consulter l’annuaire des avocats se trouvant sur ce site.

Un grand nombre de spécialistes

Le barreau de Strasbourg est constitué d'avocats généralistes qui peuvent intervenir dans de nombreux domaines du droit et aussi d'avocats disposant d'une spécialité  dans leurs domaines de compétence.
 
Le barreau de Strasbourg compte ainsi des spécialistes en droit commercial, social, fiscal, droit des sociétés, droit des personnes, droit immobilier, économique, international, en droit public, droit pénal, communautaire, de l'environnement, de la propriété intellectuelle ou encore en droit rural.

Langues parlées au barreau

On trouve au barreau de Strasbourg des avocats pouvant travailler en français, allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, croate, espagnol, italien, grec, hébreu, hollandais, polonais, portugais, roumain, russe et turc...

Vous pouvez consulter l’annuaire des avocats pour trouver celui qui vous convient.

La rémunération de l’avocat

La profession d’avocat est une profession réglementée dont les modalités d’organisation et de fonctionnement sont strictement définies par la loi (loi du 31 décembre 1971 et  décret du 27 novembre 1991) et par le Réglement Intérieur National de la profession édicté par le Conseil National des Barreaux.
 
Les avocats strasbourgeois sont par ailleurs soumis au réglement intérieur du barreau de Strasbourg.
 
En ce qui concerne les honoraires, leur réglementation résulte plus particulièrement de l’article 10 de la loi du 31 décembre 1971, ainsi que des articles 174 à 179 et 245 du décret du 27 novembre 1991.

L’avocat est un professionnel libéral dont l'activité est rémunérée principalement soit par des honoraires facturés à son client et définis dans une convention d'honoraire préalable, soit par une indemnité versée par l’Etat dans le cadre de l’aide juridictionnelle, lorsque le justiciable de dispose pas des moyens lui permettant de payer un avocat.
 
Les honoraires peuvent être contestés ou taxés devant le bâtonnier de l'Ordre.
 
En savoir plus sur l'aide juridictionnelle

Les honoraires de l'avocat peuvent dans certaines hypothèses être pris en charge par une protection juridique souscrite par le justiciable ou indemnisés par le juge en cas de procès dans les modalités définies par la loi (exemple en matière civile, le juge peut sous certaines conditions condamner la partie adverse à rembourser vos frais d'avocats selon les disposition de l'aticle 700 du code de procédure civile).
 
Dans certaines procédures judiciaires, l’avocat peut également avoir droit au paiement d'émoluments (encore appelés « frais taxables ») calculés selon un tarif. En cas de succès, ces émoluments peuvent être récupérés sur la partie perdante.

L’avocat a par ailleurs droit au remboursement des débours qu'il a avancé pour le compte de son client (frais d’huissier, frais de traduction…)
calculez votre itinéraire avec google map

adresse & coordonnées

sièges de l’Ordre et de la CARPA
3 rue du Général Frère - CS 10033 - 67081 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 88 37 12 66

horaires d’ouverture

ORDRE DES AVOCATS du lundi au jeudi : 8h-12h 14h-17h45, Vendredi : 8h-12h
Salle des cases Avocats du lundi au jeudi 8h-17h45, Vendredi 8h-16h45
CARPA du lundi au jeudi : 11h-12h 14h-15h, Vendredi : 11h-12h