Le Musée du Barreau de Strasbourg

 

La Neustadt est l'une des extensions urbaines les plus remarquables et les mieux conservées du tournant des XIXe et XXe siècles en Europe. Dans le quartier de la Neustadt classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Musée du Barreau de Strasbourg est installé au 3 rue du Général Frère dans la Maison de l’Avocat.

 

Le Musée du Barreau raconte l’histoire des avocats strasbourgeois et du Barreau de Strasbourg, devenu au fil des siècles, un des plus grands barreaux de France. Il a pour objet de mettre en lumière le travail des avocats à Strasbourg depuis la création de leur barreau en 1823 mais aussi, plus largement, depuis la fondation de la ville par les romains en douze avant Jésus-Christ.

 

La visite vous permettra de découvrir que des avocats ont participé à la rédaction des chartes municipales au Moyen Age quand d’autres ont combattu les armes à la main durant la guerre franco-prussienne de 1870 ou encore participé à la défense de Malgré-Nous lors du procès de Bordeaux en 1953. A travers leur histoire, c’est l’histoire de la construction de la ville de Strasbourg, de l’Alsace et l’histoire de France qui est illustrée.

 

Inédit, le musée offre aussi un regard nouveau sur la profession d’avocat. De ceux qui ont joué à Strasbourg un rôle social comme, au XIXe siècle, Alphonse Ratisbonne qui distribua tous ses biens aux pauvres et fonda la congrégation Notre-Dame de Sion et Jacques Kablé qui présida la Société internationale de secours aux blessés en 1870 à de grandes figures politiques comme Pierre Pflimlin et de Marcel Rudloff qui en ont été maire respectivement de 1959 à 1983 et de 1983 à 1989.

 

De multiples documents originaux, manuscrits, gravures et des objets rares permettent de faire revivre les avocats de l'Ancien Régime, de lire les arrêts du Conseil Souverain d’Alsace, de revivre l’époque la Révolution française ou les trois conflits majeurs qui impactèrent profondément la ville de Strasbourg au XIXème et XXème siècle.

 

La visite du Musée du barreau permet de constater que l'histoire des avocats et de la Justice appartient à notre mémoire collective.

 

> Le Musée est gratuit et ouvert au public sur rendez-vous et lors des Journées du Patrimoine.

 

Réservations au 03 88 37 12 66

 

Téléchargez la notice des objets exposés, cliquez sur le lien ci dessous :

musee-du-barreau-notice-des-objets-expo-14112017.pdf

calculez votre itinéraire avec google map

adresse & coordonnées

sièges de l’Ordre et de la CARPA
3 rue du Général Frère - CS 10033 - 67081 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 88 37 12 66

horaires d’ouverture

ORDRE DES AVOCATS du lundi au jeudi : 8h-12h 14h-17h45, Vendredi : 8h-12h
Salle des cases Avocats du lundi au jeudi 8h-17h45, Vendredi 8h-16h45
CARPA du lundi au jeudi : 11h-12h 14h-15h, Vendredi : 11h-12h