Le Bâtonnier de l’Ordre
Elu par les avocats pour deux ans, pour exprimer l'avis d'une profession en prise directe avec l'actualité, la vie sociale, le Bâtonnier est le porte-parole des avocats de son Barreau. Il représente l’Ordre, et bien qu’il n’en soit pas membre, préside le Conseil de l’Ordre. Il est appelé ainsi car, historiquement, il portait lors des processions un bâton prioral parfois ornementé d'une représentation de Saint Yves, saint patron des avocats. Il prévient et concilie les différends entre les membres du Barreau et instruit toutes les réclamations formées par des tiers. A ce titre, il répond aux plaintes des justiciables et rend des ordonnances en cas de litige sur le montant des honoraires d'un avocat (taxations). Il procède à la désignation des avocats commis d’office pour les personnes n’ayant pas fait le choix d’un avocat.
Maître Paule THINES et Maître Sendegül ARAS ont été élues respectivement Bâtonnier et Vice-Bâtonnier, pour les années 2024-2025.
Le Conseil de l’Ordre
L’ensemble des membres du Barreau réuni en Assemblée Générale élit le Conseil de l’Ordre et le Bâtonnier.
Chaque Barreau (un par Tribunal Judiciaire) est constitué en Ordre. Le Conseil de l'Ordre du Barreau de STRASBOURG est composé de 24 avocats, 1 représentant du Jeune Barreau et 1 représentant des avocats honoraires, élus par leurs pairs pour un mandat de trois ans. Il est présidé par le Bâtonnier et se renouvelle par tiers chaque année.
Le Conseil de l’Ordre détermine le règlement intérieur du Barreau, statue sur l’inscription, l’omission ou la démission des avocats, veille à la formation et fait respecter le périmètre du droit. Il traite et délibère de toutes les questions intéressant l'exercice de la profession et veille à l'observation des devoirs et des droits de l'avocat. Il s’assure notamment que ceux-ci respectent leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, et établit chaque année un rapport rendu public, rendant compte des contrôles effectués à ce titre.